A Pailharès et au pays de Saint Félicien

terroir en fête.... 2016

L'édition 2016 de "terroir en fête" est finalisée. Ce sont des rendez-vous sur les communes constitutives du pays de Saint-félicien, depuis le 10 juillet jusqu'au 19 novembre. voyez la plaquette de présentation ici

La foire aux Pommes... C'est le dimanche 9 octobre 2016... et c'est à Pailharès

Dans le cadre des manifestations de "terroir en fête", le comité des fêtes de Pailharès vous propose une journée dédiée aux fruits d'automne, agrémentée par des animations et des stands forains.

La semaine du goût se termine le 16 octobre 2016 à St Victor

La semaine nationale de sensibilisation  "aux goûts" se terminera le dimanche 16 octobre à Saint Victor  avec un ensemble d'animations culinaires, et un marché du terroir. Venez participer à l'avant dernière manifestation du programme "terroir en fête".

Pailharès hier et aujourd'hui...

Pailharès se compose de deux clochers, l’un tourné vers le doux à Molières et l’autre dominant la vallée de la Daronne au village de Pailharès. Le poète Charles Forot parlait en ces termes de notre village : « Le Pailharès actuel est un pittoresque village groupé sur une éminence à 700 mètres d’altitude qui vu de Rosières laisse une allure de vieille forteresse qui commande la vallée de la Daronne naissante dont la trouée élargie la vue des Alpes ».

Au 13ème siècle, Pallaresc est une enclave du Forez en Vivarais dépendant du château de Rochebloine . Trois siècles plus tard, la France est plongée dans une guerre de religion dont Palareys ne sort pas indemne, puisque le village est tour à tour occupé par les protestants puis par les catholiques. De ce passé, Pailharès a su conserver et restaurer une église d’origine romane avec ses meurtrières, une tour de fortification et des ruelles étroites.

Son territoire a également été façonné par le temps comme en témoigne ses paysages de terrasses signe d’un passé très peuplé. Pailharès comptait 1511 hab en 1851 et seulement 288 de nos jours.

Vous pouvez découvrir le village de Pailharès et son territoire par le biais des sentiers de randonnées balisés. A la suite de l’incendie de 2003 ; un sentier d’interprétation, relatant ces événements tragiques, a également vu le jour.

Le 2ème dimanche d’octobre, le village vous accueille pour sa « Foire aux pommes » afin de passer une agréable journée en dégustant les produits de son terroir et les jus de fruits de Nectardéchois.

La mairie est ouverte le lundi de 13h à 17h ; le mercredi de 8h30 à 12h ; le vendredi de 8h30 à 12h.

Tél. : 04.75.06.00.65

mairie.pailhares@inforoutes-ardeche.fr
 

la bulle verte ....

http://tourisme-saintfelicien.fr/

l'office de tourisme du pays de Saint Félicien vous informe sur son site et édite une plaquette "la bulle verte" disponible chez les commerçants, pour un programme mensuel des petits et grands rendez-vous.

 

 

Sentier de découverte "Enquête éclair à Pailharès"

Durant l’été 2003, les habitants de Pailharès ont vécu un incendie qui, en 5 jours, a ravagé la moitié de leur commune. Allumé par la foudre, éteint par la pluie et les sapeurs pompiers, cet incendie doit-il son ampleur à la fatalité ?

Pour essayer de comprendre, réfléchir aux solutions à mettre en place et transmettre cette expérience, le parcours « Enquête éclair à Pailharès » a été réalisé. Il serpente sur d’anciennes terrasses agricoles qui surplombent le village. Durée : environ 1 heure.

Ouvert toute l’année. Tout public.

Livret d’accompagnement en vente (1 €) à la maison multiservices de Pailharès, à l’Auberge Buissonnière, à l’Office de Tourisme de St Félicien et dans les autres Offices de Tourisme du secteur.

la rando tub sur la thématique du fruit

 L'office de tourisme du pays de Saint Félicien vous propose des randonnées thématiques sur la communauté de communes du Pays de Saint Félicien, l'une d'elle est sur la thématique du fruit et vous emmène sur  Pailharès....Allez sur cette page pour découvrir leur présentation, et choisir votre promenade...